Notre Structure

Découvrez ici notre démarche et l’environnement de vos enfants au sein d’une structure conçue autour d'un projet à dominante durable et environnementale.  Notre équipe est composée de 13 professionnels dont les pratiques sont axées autour de la bienveillance éducative, de l'accompagnement vers l'autonomie dans un environnement laissant libre cours aux explorations des jeunes enfants.

Logo LPA

Grandir au naturel

 

Nos Valeurs

Tout ce qui peut être mis en œuvre afin d’offrir un cadre harmonieux pour vos enfants et répondre au mieux aux besoins suivants : 

Le besoin de sécurité affective

L’enfant doit se sentir à l’aise, en confiance avec les adultes qui l’entourent dans les différents lieux de vie tout en ayant des repères plus personnels (son lit, son casier…).

Le besoin d’espace

L’enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement. Pour ce faire, les locaux sont aménagés en fonction des besoins.

Le besoin d’autonomie

Tout enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, ses copains, ses jeux.
L’enfant apprend progressivement à faire seul.

Le besoin de socialisation

L’enfant découvre la vie avec l’autre, les autres. L’adulte devient médiateur de la communication tout en posant les règles et les limites.

L'accueil se fait dans le respect du bien-être, de l’épanouissement de l’enfant,

des parents et de l’équipe d’encadrement.

 

Grandir au Naturel

Le bâtiment du multi-accueil, par son ossature bois et son toit végétalisé s’intègre parfaitement au site et à son environnement. Le bâtiment répond aux normes BBC/RT 2012. Les peintures sans solvants (formaldéhyde) et les revêtements naturels ont été privilégiés : les enfants y respirent un air sain.

Vos enfants disposent de différents espaces de vie, tous modulables en fonction des moments de la journée mais également des besoins des enfants accueillis. Une salle de motricité aménagée d’une structure avec toboggan et d’une piscine à balles permet à l’enfant d’expérimenter toutes formes d’expériences motrices. Cet espace est enrichi chaque jour de propositions motrices complémentaires. Nous disposons d’un grand espace extérieur sécurisé composé d’un jardin, d’une terrasse et d’un potager pédagogique.  

La réduction des déchets

Elle passe en premier lieu par l’utilisation des couches lavables. Celles-ci apportent aux enfants un deuxième bénéfice : une moindre exposition à des matières chimiques dont on ne connaît pas toujours l’impact. Par ailleurs, afin de ne pas solliciter les petits bébés trop fréquemment, nous proposons des couches jetables à moindre impact écologique.

La réduction des déchets passe également par un prévisionnel des repas à préparer, ajusté chaque jour afin d’éviter le gaspillage alimentaire.            

L’alimentation biologique de saison, et au maximum locale, est un deuxième axe fort de ce Grandir au Naturel. Si apporter une alimentation saine aux enfants est une évidence, respecter la santé de ceux qui produisent cette nourriture l’est aussi pour nous. L’obtention du label Ecocert en 2017 renforce et soutient cette démarche. De même, nous avons décidé de promouvoir depuis 2017 le projet « jeudi vert » valorisant un repas végétarien par semaine, le jeudi, sans protéines d’origine animale. Ce projet collectif, pédagogique et solidaire s’inscrit dans notre démarche d’alimentation saine, écologique et éthique. Notre cuisinier, en concertation avec la directrice, élabore le plan alimentaire en tenant compte des approvisionnements par les maraichers locaux. Le pain, les yaourts sont fabriqués quotidiennement sur place.

Les produits d’hygiène et d’entretien

Ils sont eux aussi respectueux de l’environnement et des personnes qui les utilisent (savon noir et produits éco labélisés). Le liniment oléo-calcaire est utilisé pour les changes afin de respecter encore plus l’intégrité de la peau des bébés qui nous sont confiés.

Les éco-gestes ou l’art associé à la récupération 

Nous cherchons à développer des ateliers ludiques s’inscrivant dans le projet éducatif du multi-accueil : donner une seconde vie à nos déchets recyclables, contribue à l’éducation des éco-gestes.

Potager

Un potager pédagogique a été mis en place dans l’enceinte du multi-accueil avec l’aide des Jardins de la Croizetière, gérés par l’association Optim-Ism. Toutes les semaines, les enfants expérimentent les plantations, semis et récoltes, et découvrent le monde végétal tout autant qu’animal (escargot, vers de terre…).

L’objectif de ces animations est de permettre des apprentissages en lien, entre autres avec la nature.

Accueil de l’enfant

Depuis le 9 septembre 2013, nous accueillons vos enfants  à partir de 2 mois ½, et ce, jusqu’aux 5 ans révolus de l’enfant : du lundi au vendredi, et de 6h30 à 20h30.

Multi-accueil Les P’tites Abeilles

Lann Er Velin 56670 Riantec

Votre enfant peut être accueilli :

  • En accueil régulier : contrat au maximum d’un an (mais peut couvrir une période inférieure), établi avec la famille selon les besoins spécifiques. Applicable après signature du contrat. Seul un dossier complet permet d’envisager l’accueil de l’enfant ;
  • En accueil occasionnel : cet accueil répond à un besoin ponctuel et limité dans le temps. La famille a, préalablement à l'accueil de son enfant, rempli un dossier d’inscription.

Le premier rendez- vous

Une fois le dossier finalisé, chaque famille est accueillie avec l’enfant par la directrice, et ensemble, visitent les locaux. Après cette visite, un temps d’échange est prévu dans le bureau de la direction. Cet échange permet de faire connaissance et de recueillir les souhaits de chaque famille afin de répondre au mieux aux attentes de celle-ci. Le planning d’adaptation est alors programmé en concertation avec les parents et en fonction des disponibilités du multi-accueil.

L’adaptation

Aucune adaptation ne se ressemble, tout dépend du bébé et de sa famille !

L’entrée d’un enfant dans un établissement d’accueil est toujours un moment délicat qui nécessite de poser des repères éducatifs afin que les enfants expérimentent des relations sécurisantes et organisées. Cette période d’adaptation est prévue quel que soit le type d’accueil, occasionnel ou régulier. Nous pouvons prolonger ce temps en fonction des réactions de l’enfant et de sa famille. Les fondements de cette période sont d’une part, la régularité des journées proposées aux enfants et d‘autre part, la mise en place d’une sécurité affective. Accompagner cette séparation en favorisant l’attachement à une professionnelle accueillante, aide à franchir cette étape.

C’est la raison pour laquelle dans notre multi-accueil, l’adaptation n’est pas organisée de façon protocolaire mais plutôt comme un  planning aménageable suivant les besoins de l’enfant et de sa famille.

Inscriptions

Inscription en accueil régulier

Pour cet accueil, un contrat est établi entre la famille et la structure, selon les besoins de la famille. Celui-ci n'est applicable qu'après signature des parents et dossier complet. Le contrat d'accueil est signé pour une durée d'un an maximum mais peut couvrir une période inférieure.

Complétez le formulaire d’inscription en accueil régulier

 

Inscription en accueil occasionnel

Cet accueil s'effectue par réservation hebdomadaire, ce qui n'exclut pas l'accueil de dernière minute, en fonction des places disponibles :

  • Accueil sur réservations ponctuelles, réservation à faire une semaine à l'avance (d'une semaine sur l'autre) dans la mesure du possible ;
  • Accueil du jour même, en se présentant ou en téléphonant au multi-accueil.

 

Complétez le formulaire d’inscription en accueil occasionnel

Jeudi vert

JeudiVert

Projet, sans but lucratif, initié en 2016 et inspiré de très nombreuses initiatives lancées dans le monde pour préserver, tant la santé des citoyens, que l'environnement et l'éthique à l'égard des animaux, et de la solidarité nord-sud. Le projet Jeudi Vert a vocation à s'étendre en France ou à l'étranger : un jour par semaine sans produits animaux (a minima sans viande) dans les établissements scolaires. 

Les familles sont invitées à y participer ainsi que les restaurateurs privés. Depuis mai 2017, nous soutenons cette initiative et mettons en œuvre le Jeudi vert, au sein de notre multi-accueil.

Découvrir ici le projet : http://www.jeudivert.com/

Soutenir amicalement le projet : http://www.jeudivert.com/contact

 

Notre pédagogie

Notre mission :

Nous accueillons des enfants de 10 semaines à 5 ans révolus, et notre objectif au sein du multi-accueil est de préserver ce temps de la petite enfance et des découvertes, par le biais des jeux. 

Il n’est pas de préparer l’enfant à l’école maternelle. L’enfant a une grande capacité d’adaptation, et s’adaptera rapidement à l’environnement scolaire lorsqu’il entrera à l’école. Avant 3 – 4 ans, il a tellement de choses à découvrir, explorer, intégrer… le cerveau de l’enfant n’a pas la maturité nécessaire pour les apprentissages scolaires. Notre mission est celle « d’éducation » et non pas de « conditionnement ».

Notre pédagogie, l’itinérance ludique :

  • Une grande liberté dans le jeu de l’enfant : un environnement pensé pour éviter d’avoir à dire « non » dans le jeu de l’enfant.
  • Une disponibilité de l’adulte qui accompagne le jeu de l’enfant : par son regard, en commentant ses jeux, en entrant dans l’univers de l’enfant lorsqu’il y est invité…
  • Des expérimentations libres et riches : avec du matériel simple, ou des jeux « neutres », l’enfant fait de multiples expériences.

C’est ce que nous tentons d’appliquer au quotidien au multi-accueil, pour que vos enfants soient heureux et développent des capacités cognitives qui leur serviront pour leurs apprentissages futurs et leur vie en société…

L’équipe encadrante

L’équipe des p’tites abeilles

Equipe LPA 2018

Valérie BELTRAN, infirmière D.E, dirige la structure secondée par Caroline LABOURG, éducatrice de jeunes enfants, directrice-adjointe.

Mathilde CADORET, éducatrice de jeunes enfants.

 

Les agents titulaires du CAP Petite Enfance

  • Lucie AVIOLAT
  • Justine BANASZAK
  • Christelle BAUDOIN
  • Dominique BEAUPUIS-LOIZET
  • Caroline CHENU
  • Christine JANIN
  • Stéphanie LE BIHAN

Les auxiliaires de puériculture

  • Sophie BUNNIK
  • Nathalie DANIC
  • Elodie NOEL
  • Dorothée NOTREAMI

Le cuisinier

  • Kenny JUSNEL

Breton

DivSkouarnNotre objectif est de proposer aux jeunes enfants une découverte ludique de la langue bretonne par le biais de comptines, d’histoires, de jeux… Nous souhaitons les éveiller à la langue et leur faire écouter de nouvelles sonorités. Un partenariat avec l’Association Divskouarn, spécialisée dans l’apprentissage de la langue bretonne avant la scolarisation, a été mis en place dès l’ouverture de la structure en septembre 2013.

http://www.divskouarn.fr 

Andrea Le Gal, journaliste à Radio Bro Gwened, a passé un moment au sein de notre structure aux côtés de Nikolas Amaury, notre animateur d’ateliers en breton. Retrouvez ici l'émission :

http://www.radiobreizh.bzh/bzh/episode.php?epid=25739

 

Les temps forts 2017

Retrouvez ici, les temps forts de l'année écoulée, dans le quotidien de vos enfants. 

Ainsi que notre revue de presse 2017 ici.

Repas bio

EcocertChaque jour, notre cuisinier concocte pour vos enfants, des repas et goûters adaptés. Nos approvisionnements sont frais, de saison, locaux et bio : du pain au yaourt, nous privilégions le fait maison !  Depuis juin 2017, notre cuisine est labellisée Ecocert Cuisine Niveau 3.  Ce label récompense notre démarche exemplaire et complète, avec une part bio hors poisson, qui est passée à 90 % au 1er semestre 2017.

Niveaux Ecocert

 

Retrouvez-nous ici :

http://labelbiocantine.com/une-creche-exemplaire/

http://labelbiocantine.com/reseau/etablissements-engages/

 https://www.bio-bretagne-ibb.fr/actualite/adherents/ecocert-cuisine-labellise-multi-accueil-ptites-abeilles-de-riantec-56/

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation, à réaliser des statistiques et à faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.