Eveil à l’eau

Piscine municipale de Riantec

Continuité de l'action

 

Piscine Riantec

Le partenariat mis en place

En partenariat avec la commune de Riantec et le service Enfance, Jeunesse & Education, et tout comme en 2022, les enfants ont reçu une carte d’abonnement pour 10 accès à la piscine de plein air de Kerdurand à Riantec (abonnement valable d’une année sur l’autre).

En complément de cette carte individuelle pour l’enfant, la commune de Riantec a décidé également d’abonder cette offre par une séance découverte Bébé nageur. Parce que les bienfaits de l’eau pour le jeune enfant (et les plus grands !) tant pour la santé que pour le développement psychique ne sont plus à démontrer.

 

Les bienfaits de l’eau

L’eau est l’environnement idéal pour :

  • Le développement accru des sens de l’enfant qui se fait dans un élément inscrit dans notre mémoire corporelle (nous vivons en milieu aquatique durant 9 mois dans le ventre de notre mère).
  • Pour jouer et pour plus de motricité décuplée, grâce à l’état d’apesanteur procuré par l’eau.
  • Comme un élément relaxant. Les muscles se relâchent et les tensions s’évacuent.
  • Pour la pratique ou le démarrage d’une activité sportive. Apprendre à nager, éveil corporel.

 

Une passerelle avant les cours donnés à l’école primaire

Ce partenariat permet également de sensibiliser l’enfant comme ses proches aux risques de noyade : un nouvel environnement qui s’appréhende grâce à une équipe de professionnels/maîtres-nageurs. En effet, plus d’une noyade accidentelle sur cinq concerne les enfants de moins de 6 ans . Ainsi, l’apprentissage commence dès le plus jeune âge, pour continuer en primaire avec les cours obligatoires en piscine.

 

La suite à donner

Devant l’engouement des familles, cette action est reconduite pour chaque nouvelle famille accueillie.

 

Promotion de l’action / prise de contact : Formulaire

Pour aller plus loin: Les bienfaits de l’eau et des activités aquatiques pour la santé

 1 https://lesprosdelapetiteenfance.fr/enquete-noyades-2021-plus-dune-noyade-accidentelle-sur-cinq-concerne-les-enfants-de-moins-de-6-ans