Education à l’environnement – Ateliers potager pédagogique

Optim-Ism

Continuité de l’action

 

Présentation de l’équipe d’animateurs

Potager Pedagogique01Nous sommes plusieurs à intervenir à la crèche. Et, comme en 2022, c’est Léa, François, Alison et d’autres qui avons animé les ateliers d’éducation à l’environnement. Nous avons des contrats et des parcours différents (salarié permanent, temporaire ou en service civique), mais tous, la même passion de faire connaître et découvrir le jardinage et la nature ! Notre entreprise solidaire a développé plusieurs activités génératrices d’emploi, avec le souhait d’entreprendre durablement : maraîchage bio, entretien écologique des espaces verts, livraison à vélo, tri et valorisation des déchets, implantation d’une micro-ferme dans le quartier de Bois du Château, etc… Elle a également vocation à transmettre et sensibiliser sur les questions agricoles, alimentaires et la préservation de l’environnement.

Notre mission au sein de la structure
Nous intervenons une fois par semaine, le jeudi matin auprès des enfants. Au cours de ces ateliers, nous abordons les thèmes du jardinage, du monde du vivant, de l’alimentation et de l’éveil des sens. Aux beaux jours, nous semons, plantons, arrosons, récoltons au potager pédagogique et explorons le jardin à différentes saisons. En hiver ou lorsqu’il pleut, nous racontons des histoires sur la nature et la cuisine, nous réalisons des ateliers du goût avec des légumes et plantes aromatiques (cru-cuit, solide-liquide). Nous réalisons également des empreintes végétales, des bombes de graines…
Potager Pedagogique02
L’apport de notre mission
Nous intervenons depuis l’ouverture de la structure - avec un partenariat renforcé depuis plus de 6 ans - qui nous permet de développer de nouvelles propositions pédagogiques et d’en tester certaines comme les ateliers parents-enfants en 2019. La relation avec le personnel de l’établissement se passe très bien, les difficultés résident principalement sur notre Potager Pedagogique03capacité à nous adapter à la météo parfois, et/ou la mauvaise exposition du potager décidé par l’association au tout début. Les enfants se montrent très curieux, aiment gouter, cueillir, observer les insectes- les fleurs, sentir les textures... Les ateliers hebdomadaires permettent aussi de développer la motricité fine, le vocabulaire lié à la nature et au jardin, d’observer et manipuler des végétaux, outils, de créer du lien à la nature...

 

 

 

Promotion de l’action / prise de contact :
Pour notre structure : Formulaire
Pour l’association : Marianne Loubiere, responsable animation.

https://www.optim-ism.fr
https://www.optim-ism.fr/jardin-de-la-croizetiere/