Médiation animale - Marianimaux

Marianne Kergosien 

Continuité de l’action

 

Présentation de l’animatrice et de son savoir


 

Mediation AnimaleJe m’appelle, Marianne KERGOSIEN. Je suis Infirmière depuis 2014 et me suis formée en médiation animale en 2021. Puis, j’ai ouvert mon entreprise MARIANIMAUX en mai 2021. Je suis passionnée par les animaux et j’aime le contact humain : devenir intervenante en médiation animale m’a permis d’allier mon métier et ma passion des animaux. J’avais auparavant expérimenté depuis 2016 ce lien homme/animal dans la structure où j’exerçais.

Je propose des séances de médiation animale avec tout genre d’animaux : chien, lapin, poule, cochon d’inde, chèvre, poney et chevaux. D’une heure, d’une demi-journée ou à la journée entière. Les séances peuvent être thérapeutiques : elles vont alors répondre à un ou plusieurs objectifs précis vu en équipe en amont ou occupationnelles dites d’animation - en individuelle, en petit groupe voire en groupe de 8 personnes. Je travaille avec tout public, de l’enfant de 12 mois, à la personne âgée en passant par les personnes en situation de handicap.

Mediation Animale02Les séances sont principalement axées pour proposer un moment de détente, de lâcher prise, de convivialité avec les animaux mais on peut travailler selon le contexte ou le vécu de l’enfant (stress, phobie des animaux, difficultés d’apprentissage, de concentration, apprendre l’autonomie, la responsabilité, la confiance en soi, …).

J’interviens depuis juillet 2021, au sein des P’tites Abeilles, deux fois par mois auprès d’un groupe de 6 à 8 enfants : les enfants sont toujours très heureux de voir les animaux, même si quelques fois il y a de petites appréhensions en début de séance, vite estompées grâce aux différentes activités que l’on va faire avec les animaux. Les plus brusques se canalisent rapidement en leur présence, grâce à la démonstration du « comment faire » (ex. le lapin se brosse ou se caresse dans le sens du poil et on évite la tête) cela vient vite.

La fin de séance peut être frustrante pour les enfants par le départ des animaux, car souvent, ils ont mis un peu de temps à se mettre en confiance avec eux, alors qu’en fin de séance ils sont beaucoup plus à l’aise. Je leur propose alors de m’aider à ranger la salle ainsi que mettre les animaux dans leurs caisses de transport. Ils sont souvent très heureux de m’apporter leur aide et en oublient leur frustration de voir partir les animaux.

 

Promotion de l’action / prise de contact :

https://www.marianimaux.fr/

Instagram

Facebook

 

Pour aller plus loin :