Découvrez ici notre démarche et le quotidien de vos enfants au sein d’une structure conçue autour d'un projet à dominante durable et environnementale. Notre équipe composée de 15 professionnelles et d'un cuisinier, avec l'ensemble des animateurs, accompagnent vos enfants vers l'autonomie dans un environnement laissant libre cours aux explorations.
cliquez sur les alveoles (pour une lecture via tel/tablette, passez par le menu de navigation "Notre Structure" situé sur le bandeau vert au dessus)
Grandir au naturel
Nos Valeurs
Tout ce qui peut être mis en œuvre afin d’offrir un cadre harmonieux pour vos enfants et répondre au mieux aux besoins suivants :
Le besoin de sécurité affective
L’enfant doit se sentir à l’aise, en confiance avec les adultes qui l’entourent dans les différents lieux de vie tout en ayant des repères plus personnels (son lit, son casier…).
Le besoin d’espace
L’enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement. Pour ce faire, les locaux sont aménagés en fonction des besoins.
Le besoin d’autonomie
Tout enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, ses copains, ses jeux.
L’enfant apprend progressivement à faire seul.
Le besoin de socialisation
L’enfant découvre la vie avec l’autre, les autres. L’adulte devient médiateur de la communication tout en posant les règles et les limites.
L'accueil se fait dans le respect du bien-être, de l’épanouissement de l’enfant,
des parents et de l’équipe d’encadrement.
Grandir au Naturel
Le bâtiment du multi-accueil, par son ossature bois et son toit végétalisé s’intègre parfaitement au site et à son environnement. Le bâtiment répond aux normes BBC/RT 2012. Les peintures sans solvants (formaldéhyde) et les revêtements naturels ont été privilégiés : les enfants y respirent un air sain.
Vos enfants disposent de différents espaces de vie, tous modulables en fonction des moments de la journée mais également des besoins des enfants accueillis. Une salle de motricité aménagée d’une structure avec toboggan et d’une piscine à balles permet à l’enfant d’expérimenter toutes formes d’expériences motrices. Cet espace est enrichi chaque jour de propositions motrices complémentaires. Nous disposons d’un grand espace extérieur sécurisé composé d’un jardin, d’une terrasse et d’un potager pédagogique.
La réduction des déchets
Elle passe en premier lieu par en produire le moins possible… :
- Un prévisionnel des repas préparé par notre cuisinier, ajusté chaque jour, afin d’éviter le gaspillage alimentaire ;
- 3 pesées annuelles de nos bio-déchets en cuisine, sur 2 saisons différentes ;
- Le compostage des bio-déchets (excepté retours assiettes) pour une réutilisation dans le cadre du potager pédagogique ;
- Réparer ce qui est réparable au lieu de jeter et/ou recycler pour une autre utilisation ;
- L’utilisation d’un Ecopot chez les plus grands (en utilisant nos copeaux de bois après fabrication de meubles) ;
- Privilégier des achats éco-responsables.
L’alimentation biologique de saison, et au maximum locale, est un deuxième axe fort de ce Grandir au Naturel et s’inscrit dans notre projet pédagogique pour une alimentation saine, durable et juste. Si apporter une alimentation saine aux enfants est une évidence, respecter la santé de ceux qui produisent cette nourriture l’est aussi pour nous. L’obtention du label Ecocert en 2017 renforce et soutient cette démarche. Notre cuisinier, en concertation avec la directrice, élabore le plan alimentaire en tenant compte des approvisionnements par les maraichers locaux. Le pain, les yaourts sont fabriqués quotidiennement sur place.
Les produits d’hygiène et d’entretien
Ils sont eux aussi respectueux de l’environnement et des personnes qui les utilisent (savon noir et produits éco labélisés). Le liniment oléo-calcaire est utilisé pour les changes afin de respecter encore plus l’intégrité de la peau des bébés qui nous sont confiés.
Les éco-gestes ou l’art associé à la récupération
Nous cherchons à développer des ateliers ludiques s’inscrivant dans le projet éducatif du multi-accueil : donner une seconde vie à nos déchets recyclables, contribue à l’éducation des éco-gestes.
Ici, le zoom des P’tites Abeilles paru dans le Guide l'Ecolocal Pour vivre autrement le Morbihan en décembre 2020.
Notre pédagogie
Notre mission :
Nous accueillons des enfants de 10 semaines à 5 ans révolus, et notre objectif au sein du multi-accueil est de préserver ce temps de la petite enfance et des découvertes, par le biais des jeux.
Il n’est pas de préparer l’enfant à l’école maternelle. L’enfant a une grande capacité d’adaptation, et s’adaptera rapidement à l’environnement scolaire lorsqu’il entrera à l’école. Avant 3 – 4 ans, il a tellement de choses à découvrir, explorer, intégrer… le cerveau de l’enfant n’a pas la maturité nécessaire pour les apprentissages scolaires. Notre mission est celle « d’éducation » et non pas de « conditionnement ».
Notre pédagogie :
- Une grande liberté dans le jeu de l’enfant : pour développer son autonomie et sa créativité.
- Une disponibilité de l’adulte qui accompagne le jeu de l’enfant : par son regard, en commentant ses jeux, en entrant dans l’univers de l’enfant lorsqu’il y est invité…
- Des expérimentations libres et riches : avec du matériel simple, l'enfant fait de multiples expériences et devient acteur de ses apprentissages.
C’est ce que nous tentons d’appliquer au quotidien au multi-accueil, pour que vos enfants soient heureux et développent des capacités cognitives qui leur serviront pour leurs apprentissages futurs et leur vie en société…
L’équipe encadrante
L’équipe des p’tites abeilles
Une infirmière D.E, Anne-Laure Pennavaire, dirige la structure, secondée par Caroline LABOURG, éducatrice de jeunes enfants, directrice-adjointe.
Une deuxième éducatrice de jeunes enfants, 4 auxiliaires de puériculture et 6 agents titulaires du CAP Petite enfance complètent l’équipe encadrante auprès des enfants.
Raphaël BERGER quant à lui, officie en cuisine.
Accueil de l’enfant
Depuis le 9 septembre 2013, nous accueillons vos enfants à partir de 2 mois ½, et ce, jusqu’aux 5 ans révolus de l’enfant : du lundi au vendredi, et de 7h00 à 19h00.
Multi-accueil Les P’tites Abeilles
Lann Er Velin 56670 Riantec
Votre enfant peut être accueilli :
- En accueil régulier : contrat au maximum d’un an (mais peut couvrir une période inférieure), établi avec la famille selon les besoins spécifiques. Applicable après signature du contrat. Seul un dossier complet permet d’envisager l’accueil de l’enfant ;
- En accueil occasionnel : cet accueil répond à un besoin ponctuel et limité dans le temps. La famille a, préalablement à l'accueil de son enfant, rempli un dossier d’inscription.
Le premier rendez- vous
Une fois le dossier finalisé, chaque famille est accueillie avec l’enfant par la directrice, et ensemble, visitent les locaux. Après cette visite, un temps d’échange est prévu dans le bureau de la direction. Cet échange permet de faire connaissance et de recueillir les souhaits de chaque famille afin de répondre au mieux aux attentes de celle-ci. Le planning d’adaptation est alors programmé en concertation avec les parents et en fonction des disponibilités du multi-accueil.
L’adaptation
Aucune adaptation ne se ressemble, tout dépend du bébé et de sa famille !
L’entrée d’un enfant dans un établissement d’accueil est toujours un moment délicat qui nécessite de poser des repères éducatifs afin que les enfants expérimentent des relations sécurisantes et organisées. Cette période d’adaptation est prévue quel que soit le type d’accueil, occasionnel ou régulier. Nous pouvons prolonger ce temps en fonction des réactions de l’enfant et de sa famille. Les fondements de cette période sont d’une part, la régularité des journées proposées aux enfants et d‘autre part, la mise en place d’une sécurité affective. Accompagner cette séparation en favorisant l’attachement à une professionnelle accueillante, aide à franchir cette étape.
C’est la raison pour laquelle dans notre multi-accueil, l’adaptation n’est pas organisée de façon protocolaire mais plutôt comme un planning aménageable suivant les besoins de l’enfant et de sa famille.
Cadres de référence de l’accueil du jeune enfant, contacts et ressources pour les parents
- Les services de la CAF du Morbihan nous aident dans la mise en œuvre de notre projet pédagogique en allouant à notre structure des subventions dans le cadre des Fonds Publics et Territoires, notamment pour :
- La mise en réseau, partage et travail avec les acteurs du territoire afin d’accompagner les familles les plus fragiles dont les familles monoparentales ;
- L’accueil des enfants en situations de handicap dans les structures et services d’accueil de droit commun ;
- L’appui aux démarches innovantes.
- La charte de l’accueil du jeune enfant est née des préconisations de Sylviane Giampino émises dans son rapport. Ce texte se veut être le nouveau cadre de références de l’accueil du jeune enfant en France et des pratiques vertueuses et communes à tous les accueillants :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/accueil_jeune_enfant_cadre_national.pdf
- Le pôle Ressources Handicap 56, en ligne sur notre site les contacts et association pour vous accompagner dans l’inclusion d’enfants et jeunes en situation de handicap :
http://lesptitesabeilles.fr/blog/pole-ressources-handicap-56
- La charte de la laïcité de la branche Famille Au-delà de l’action des agents de la Caf, cette charte a vocation à engager ses partenaires dès lors que leurs actions sont financées par la Caf. Cet engagement partagé permettra de renforcer les missions portées par la Branche famille dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse et de l’animation de la vie sociale en les inscrivant dans ces valeurs qui fondent notre capacité à vivre ensemble et à construire ensemble :
- monenfant.fr Site officiel des Caf et de leurs partenaires (accéder aux ressources pour aider les parents dans leur quotidien, rechercher un mode d’accueil, simuler le coût…) :
- La CNAF a besoin de disposer d’informations détaillées sur les publics usagers des EAJE : nombre d’enfants accueillis, caractéristiques des familles usagers, lieu de résidence des enfants, articulations avec les autres modes d’accueil, etc. Ces informations sont indispensables pour piloter et évaluer la politique d’accueil du jeune enfant en France. Avant de pouvoir remonter ces informations, chaque équipement doit s’assurer du respect des règles du RGPD (règlement général sur la protection des données personnelles) permettant à chaque personne d’être informée de la collecte et du traitement de ses données personnelles. Un outil nommé « filoué » permet aux équipements de fournir ces informations de manière automatisée à la CNAF. Dans le cadre du RGPD la CNAF s’engage notamment à :
- ne pas utiliser les données et informations mises à disposition à des fins autres que statistiques ;
- ne pas communiquer les données collectées dans le cadre de la mise en oeuvre de ce traitement ;
- prendre toutes les mesures pour assurer la confidentialité des données lors des opérations de développement et de maintenance du matériel informatique utilisé.
Afin de pouvoir remonter l’ensemble des éléments statistiques à la CNAF les familles sont sollicitées pour leur consentement (cf. visa en fin de règlement de fonctionnement).
Inscriptions
Inscription en accueil régulier
Pour cet accueil, un contrat est établi entre la famille et la structure, selon les besoins de la famille. Celui-ci n'est applicable qu'après signature des parents et dossier complet. Le contrat d'accueil est signé pour une durée d'un an maximum mais peut couvrir une période inférieure.
Complétez le formulaire d’inscription en accueil régulier
Inscription en accueil occasionnel
Cet accueil s'effectue par réservation hebdomadaire, ce qui n'exclut pas l'accueil de dernière minute, en fonction des places disponibles :
- Accueil sur réservations ponctuelles, réservation à faire une semaine à l'avance (d'une semaine sur l'autre) dans la mesure du possible ;
- Accueil du jour même, en se présentant ou en téléphonant au multi-accueil.
Complétez le formulaire d’inscription en accueil occasionnel
Notre Cuisine Labellisée Ecocert
Chaque jour, notre cuisinier concocte pour les enfants, des repas et goûters adaptés. Nos approvisionnements sont frais, de saison, locaux et bio : du pain au yaourt, nous privilégions le fait maison ! En juin 2017, notre cuisine a été labellisée Ecocert Cuisine Niveau 3. Ce label récompense notre démarche exemplaire et complète, avec une part bio hors poisson, qui est passée à 90 % au 1er semestre 2017. Sachant que depuis mai 2017, nous proposons également aux enfants et à l’équipe un repas sans origine animale par semaine. Et, depuis octobre 2019 : extension des repas végétariens à 2 repas par semaine, le jeudi et mardi.
En 2019, une distinction supplémentaire a été mise en place par le label, pour les rares restaurants tels que le nôtre : la Mention Excellence, qui atteste l’introduction d’un pourcentage de produits biologiques de minimum 80 % :
Une démarche totalement intégrée dans le projet, et qui fait la démonstration du caractère exemplaire du travail accompli sur les 4 domaines couverts par le référentiel : 100 % d’achats bio, hors achats poissons.
Zoom sur notre Label Ecocert en Cuisine
Rapport d'activité Ecocert 2019
Retrouvez-nous ici :
http://labelbiocantine.com/une-creche-exemplaire/
http://labelbiocantine.com/reseau/etablissements-engages/
Notre impact ++ et ce qui reste à faire
Notre objectif, vous l’aurez compris en parcourant notre site est d’offrir un environnement le plus sain possible aux enfants et à l’équipe encadrante. Découvrez ici, ce qui est déjà fait, tout ce qu’il reste à faire, nos limites et comment on tente de les repousser !
Se questionner toujours
Les rejets de micro-fibres des matières synthétiques dans les océans ne sont pas l’unique problème. Nous avons fait le choix d’équiper en coton bio, le linge de la structure (draps, bavoirs, serviettes etc…). Mais si ce linge est teint, il rejette aussi des micros-fibres qui teintes, se dégradent aussi très mal dans l’eau. Il est donc aussi problématique d’utiliser des matières synthétiques que des matières en coton teinté. A compter de 2021, le linge bio utilisé au sein de la crèche sera blanc ou écru.
Réparer quand on peut le faire
Depuis plusieurs années, lors de nos achats, nous nous posons la question avant la commande : est-ce réparable facilement ? Malgrè tout, en petite enfance, certains achats indispensable ont un taux de réparation avoisinant les ...0%.
Donner une seconde vie à nos objets
Tout ce qui sort de notre stock, parce qu’en fin de vie, est donné pour être recyclé ou transformé car si une utilisation détournée est possible c’est encore mieux ! Et, certains objets trouvent une seconde vie dans nos ateliers ludiques, contribuant ainsi à l'éducation des enfants aux éco-gestes.
Utiliser du matériel reconditionné, vraie alternative éthique quand il est question d’informatique !
Notre principal fournisseur est AFB France solutions (filiale allemande) qui nous fournit du matériel informatique professionnel reconditionné avec une garantie minimum de 12 mois, SANS volume minimal ! L’entreprise accompagne également les personnes en situation de handicap au retour à l’emploi et à la réinsertion : 80 % de son personnel est en situation de handicap et travaille à toutes les fonctions de l’entreprise.
Les couches jetables
Il y a peu nous avons remis en question notre choix de fonctionnement en couches lavables : solution idéale tant pour la santé de bébé que pour l’environnement. Malgré cela, le temps de change mobilisait trop l’équipe dans un contexte tel que le nôtre (35 enfants en simultané près de 45 enfants différents jours). Cette solution est par contre la solution la mieux disante et parfaitement applicable à un projet de moindre dimension.
Notre choix, après de multiples tests s’est tourné vers un fabricant (dans le Morbihan !) avec des couches sans parfum et sans lotion, en fibres de cellulose issues de forêts certifiées FSC®, blanchies sans chlore, associée à une enveloppe extérieure constituée de matières d’origine végétale et renouvelable : film à base d’amidon (acide polylactique) et non tissé en viscose certifiée FSC®. Bon, il y reste du SAP…. Comme dans toutes les couches jetables… mais moins qu’une couche non écologique : 3 gr par couche jusqu’à 20 gr pour les couches leaders du marché ! Le PolyAcrylate de Sodium (autrement appelé SAP) est un polymère super-absorbant. Issu de la chimie du pétrole, il se présente sous la forme d’une poudre blanche, capable d’absorber jusqu’à 300 fois sa masse en eau. Bémol : cela reste un produit à usage unique. Que reste-t-il à faire ? Travailler au recyclage de ces déchets !
Notre restauration sur place
En 100% bio et au maximum durable, minimisant l’impact sur la biodiversité : http://lesptitesabeilles.fr/notre-structure#repas-bio
L’utilisation de produits d’hygiène et d’entretien éco labélisés
Tous les produits utilisées (du savon noir au liniment oleo-calcaire) sont respectueux de l’environnement, des personnes qui les utilisent et de la santé des enfants accueillis. La traque des perturbateurs endocriniens se fait aussi ici dans le choix des produits et participe à une meilleure qualité de l’air ambiant. Ainsi, les « valeurs guides » de qualité d’air (VGAI) analysées lors de notre test, démontrent une qualité de l’air remarquable pour notre établissement.
Des énergies plus vertes
Afin de nous rapprocher au plus près de nos valeurs, nous avons changé de fournisseur de gaz et d’électricité pour aller vers un fournisseur d’énergies vertes. : notre gaz est produit à Milizac (Finistère) sur un site de biométhane et notre électricité est produite à Bollène (Vaucluse) en énergie hydraulique (barrage sur le Rhône) : un choix en cohérence éthique avec le projet, et notre bâtiment qui s’inscrit parfaitement dans son environnement (ossature bois, toiture végétalisée, peintures sans solvants, etc…).
Quant à la décision d’installer des panneaux photovoltaïques, elle était déjà dans les « cartons ». La crise énergétique nous ayant impactés fortement, ils sont donc sortis des « cartons » pour une meilleure maîtrise énergétique. Nous avons fait appel à une société morbihannaise pour ce projet.
Concernant l’implantation, le toit du bâtiment étant végétalisé, il était impossible d’y fixer les panneaux. Il a donc été décidé de les mettre au sol, sur une partie de terrain inutilisée. Les tables qui soutiennent les panneaux ont différentes orientations afin de bénéficier du soleil tout au long de la journée (le matin pour la cuisine par exemple, avec les tables orientées Est).
La puissance installée ne permet pas une autoconsommation totale mais nous espérons une réduction de notre facture électrique de +/- 30% sur l’année (avec un pic de +/- 50 % en période ensoleillée). Selon nos possibilités financières, nous étudierons la faisabilité d’augmentation de puissance afin d’être encore plus autonome.
Nos impressions et « poids » de nos mails
Certaines années, au sein des P’tites Abeilles nous avons consommé plus d’un arbre en équivalent papier…. Les process internes ont donc été revus après audit interne et la pandémie nous a aussi amené à revoir notre communication interne. De ce fait, le papier est aujourd’hui économisé. Quant aux cartouches, moins d’impression = moins de cout. Mais, en privilégiant des impressions en noir et blanc, le coût diminue aussi. Car Il faut savoir que les industriels fabriquent volontairement le noir à partir des couleurs, si bien que lorsqu'une cartouche couleur est vide, vous ne pouvez imprimer en noir et blanc…. Et en faisant le choix d’une police fine et étroite telle que Century Gothic tant pour nos mails que pour les impressions (celles qui restent indispensables) les économies sont plus importantes.
L’eau de pluie recueillie pour notre potager
L’eau est une ressource naturelle à préserver. Ainsi, aux P’tites Abeilles, l’eau de pluie est recueillie via le toit végétalisé, dans une cuve enterrée (3 m3) et sert notamment à l’arrosage de nos plantations (jardins et potager).
Une gestion des déchets fondée sur le tri sélectif et le compostage des déchets
Outre le gain financier, la plus-value est avant tout écologique : tout ce qui est mis dans le composteur n’est ni transporté, ni incinéré et donc ne pollue pas l'air (gain empreinte carbone) ou les sols (nappes phréatiques préservées). On cherche ainsi à diminuer les déchets à la source autant que possible, à les réemployer et à les recycler.