Présentation de Mathilde Le Du, Educatrice de Jeunes enfants
En poste depuis février 2018
Continuité de l'action
Diplômée en 2016, je suis en poste depuis 2018 au multi-accueil Les P’tites Abeilles. Auparavant, j’ai exercé au sein de structures associatives de la région. Sensible au contact de la nature, j’accorde une importance à accompagner les enfants dans des expériences de nature. J’ai suivi la formation Eveil à la Nature en mars 2022 proposée par Familles Rurales Bretagne.
Ma mission au sein de la structure
Je participe à la vie quotidienne des enfants en étant présente auprès d’eux durant les temps forts de leur quotidien (repas, ateliers etc…). En coopération avec la direction, j’interviens dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès des enfants et des familles fréquentant notre structure.
Je veille à la qualité de l’accueil dans le respect des projets éducatif et pédagogique mis en œuvre, en favorisant le développement global du jeune enfant : j’observe, j’identifie et je réponds à leurs besoins en développant les pratiques d’accueil et d’accompagnement en collaboration avec l’équipe.
Je coordonne en lien avec les professionnelles encadrantes, les univers ludiques en favorisant les initiatives et en mettant en avant les compétences et l’autonomie de chacun. J’assure aussi la veille des pratiques professionnelles en proposant des pistes de réflexion pédagogique et au besoin, des réajustements des différents projets.
L’apport de la formation Eveil à la nature
J’ai pu approfondir ma connaissance sur les bienfaits du contact à la nature pour le tout-petit. J’ai également pu m’approprier un argumentaire concernant les freins et les leviers à sortir dehors, que ce soit dans la proposition des activités extérieures ou l’équipement des enfants et des adultes.
L'évolution du projet
Ma formation individuelle ainsi que la formation de groupe de l’équipe du 10 novembre 2022 (deuxième journée pédagogique) permettent de réfléchir et d’approfondir le projet initial de la structure sortir pour grandir. Pour nous, cette formation a permis d’enrichir le potentiel pédagogique de notre projet déjà mis en œuvre et de mieux s’approprier le dehors, et donc de mieux le proposer aux enfants.
Par exemple, les enfants sont dorénavant équipés pour sortir quel que soit le temps : combinaison intégrale, bottes et moufles en hiver notamment !
La réflexion continue d’évoluer et de s’affiner avec un projet global (refonte de l’espace accessible, parcours avec pas japonais, préau, accessibilité et sécurisation des espaces etc…
Promotion de l’action / prise de contact : Formulaire