Eveil au mouvement – l’Atelier du Mouvement

Claude Colleu - Nouvelle action

Présentation de l'animatrice et de son savoir
 

Eveil Mouvement 01Claude Colleu est fondatrice de l’association « l’Atelier du Mouvement » à Hennebont depuis 2002. Titulaire du Diplôme d’Etat de danse, son expérience de l’enseignement l’a tout naturellement amenée à des interventions auprès de jeunes enfants. Elle devient formatrice et anime depuis une vingtaine années, au sein des structures, crèches, RPE, des ateliers moteurs, artistiques, sensoriels, etc. Elle accompagne également les adultes dans leur postures professionnelles et propose aussi des ateliers parents enfants (de 1 mois à 5 ans) au sein de l’association « l’Atelier du Mouvement » sur Hennebont et Kervignac. Elle a été formée à L’IPE (institut petite enfance Boris Cyrulnik).

Sa mission : 

Favoriser le développement moteur, psychomoteur, affectif, sensoriel de l’enfant à travers des ateliers où celui-ci se trouve en situation d’exploration, de créativité, à son rythme, sans l’obliger mais en le soutenant dans ses découvertes.  Il est acteur et développe sa confiance en lui, soutenu par le regard bienveillant de l’adulte qui lui-même sera accompagné et sensibilisé à créer cet espace sécurisé et propice à la liberté d’expression. 

Les ateliers proposés :

 Exploration avec balles, gros ballons, galettes sensorielles, tissus, cartons, blocs moteurs, planches d’équilibre tunnels, peinture et plusieurs autres éléments permettant à l’enfant de laisser libre cours à sa créativité.

  • Ateliers concernant le portage, la sécurité affective de l’enfant, des temps d’observation pour les professionnels pour affiner leur regard, améliorer leur posture et leur pratique sur le terrain.
  • Conférence sur le lien d’attachement, la sécurité affective, les émotions, le portage, le développement moteur du tout petit, la motricité libre, l’ergonomie, autant d’éléments auxquelles nous sommes confrontés dans notre pratique.Eveil Mouvement 02

Elle intervient depuis octobre 2023 auprès des enfants et de l’équipe du multi-accueil. Elle anime des ateliers de motricité libre où l’enfant est acteur de ce que l’on lui propose, dans un espace propice à son développement, à sa créativité, aux interactions : un espace où l’enfant a envie d’aller découvrir le monde qui l’entoure.

L’enfant doit être libre dans ses mouvements (pantalon souple, et pieds nus) pour développer sa proprioception. À la suite de ces ateliers, un point est fait avec l’adulte accompagnant la séance afin de se questionner sur la posture professionnelle et sur ce qui se joue d’un point de vue pédagogique avec les enfants au cours de la séance. Elle travaille aussi avec les professionnels des bébés, mettant l’accent sur le portage et l’observation du développement moteur du tout petit, permettant à l’adulte d’ajuster ses gestes au quotidien pour le bien-être de l’enfant et le sien.

 

Promotion de l’action / prise de contact : Formulaire