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Les P'tites Abeilles

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Les bonnes pratiques au travail

 

Le multi-accueil les P'tites Abeilles contribue activement à la valorisation des métiers de la petite enfance. L’accueil et la qualité de la prise en charge des enfants dépendent en grande partie de l’équipe encadrante que nous souhaitons épanouie dans son travail.

 

Depuis le début de notre projet, de nombreuses réflexions sur l’accueil du jeune enfant et de sa famille ainsi que sur les conditions de travail des professionnels ont émergées : comment positionner l’éclairage au-dessus du coin bébé pour ne pas les gêner ? Comment sélectionner le matériel, les couches, les jouets… ? Le mobilier est adapté à la taille des enfants mais comment l’adapter à la taille des professionnels pour ne pas générer des problèmes de dos ? Quelles sont les meilleures postures (pendant le change, au sol…) pour les professionnels ? Dans cette réflexion, il n’y a aucun écrit référentiel sur lequel s’appuyer en termes de bonnes pratiques adaptées aux lieux dédiés à la petite enfance (exception faite de certains pays voisins).

 

Notre ambition est de pouvoir mettre en place un ensemble de bonnes pratiques au sein de la structure, basé sur l’observation du travail au quotidien de l’équipe. Le cadre du projet a été dessiné notre Educatrice de Jeunes Enfants.

 

Depuis décembre 2013, toute l’équipe participe aux référencements des principaux risques liés à l’exercice des métiers de la petite enfance. Les solutions identifiées permettent de construire les projets de demain.

 

La Direction

La direction est assurée par Valérie Beltran, Infirmière DE, qui organise le travail du personnel sur lequel elle exerce un pouvoir hiérarchique. Elle veille à l’application du règlement de fonctionnement, de la qualité de l’accueil des enfants et du suivi des relations avec les familles. Elle participe à l’accueil des familles lors de l’inscription des enfants et à la décision d’admission des enfants. Elle a un rôle de conseil, d’échange et d’écoute auprès des parents. Elle participe à la prise en charge du quotidien des enfants.

 

La continuité de la fonction de Direction :

La directrice est secondée par une Educatrice de Jeunes Enfants, Caroline Labourg, qui assure alors le fonctionnement de la structure, en son absence. Elle valorise au sein de l’équipe la fonction éducative qui favorise l’éveil et le développement global des enfants, en collaboration avec une autre Educatrice de Jeunes Enfants, Adeline Guegan, ainsi que les auxiliaires de puériculture et agents placés auprès des enfants. Elle assure l’encadrement pédagogique de l’équipe et participe à la prise en charge du quotidien des enfants

 

L'équipe :

-Une Educatrice de Jeunes Enfants qui prend en charge l’enfant porteur de handicap dans sa globalité en favorisant son intégration au sein du groupe. Elle travaille en collaboration avec la directrice adjointe, à la mise à jour, au suivi et à l'application du projet pédagogique et des activités liées.

-4 auxiliaires puéricultrices qui prennent en charge l’enfant individuellement et en groupe. Elles répondent à des besoins et sollicitations, assurent la surveillance et les soins et mènent, en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants, des activités d’éveil.

-5 animatrices justifiant des profils titulaires du CAP Petite Enfance ou d’une qualification équivalente, assurent l’accueil quotidien des enfants.

-1 animatrice/agent d’entretien, titulaire du CAP Petite Enfance. Elle assure les fonctions d'entretien du linge ainsi que de la propreté des locaux.  Elle est aussi en mesure d'aider ou de renforcer l'équipe encadrante selon les nécéssités de services.

L’équipe est complétée par le cuisinier, formé à la méthode HACCP, qui assure la confection des repas et des goûters des enfants sur place dans le respect des normes d’hygiène en vigueur. Trois animatrices formées à la méthode HACCP peuvent remplacer le cuisinier lors des absences.

 

Le médecin

La structure s’assure les services du Docteur Conguisti Yvan (101 rue de Kerdurand – 56670 RIANTEC) dit médecin référent. Le médecin veille à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie, ou d’autres situations dangereuses pour la santé. Il définit également, les protocoles d’actions dans les situations d’urgence, en concertation avec la directrice et organise les conditions du recours aux services d’aide médicale d’urgence.

En concertation avec la directrice, le médecin de l’établissement s‘assure que les conditions d’accueil permettent le bon développement et l’adaptation des enfants dans l’établissement. En particulier, il veille à l’intégration des enfants présentant un handicap, une affection chronique, ou de tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière, et, le cas échéant, met en place un projet d’accueil individualisé ou y participe. Le médecin établit un certificat médical autorisant l’admission des enfants de moins de 4 mois.

Pour les enfants plus âgés, ce certificat peut être établi par un autre médecin au choix de la famille.

 

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