• Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles

Les P'tites Abeilles

Infos sur le site

Nettoyer sans polluer

Logo

Nous avons fait le choix d'un fabricant français, Body Nature, éco-responsable novateur dans les années 1970 alors même que les préoccupations environnementales n'étaient pas encore une priorité. Les successeurs du fondateur ont maintenu la démarche éco-responsable de l'entreprise familiale.

 

Eco-conception

Partant du principe où les déchets les moins encombrants, sont ceux que l'on évite, nous avons choisi des produits très concentrés à diluer: moins d'emballages et de transport (moins d'émissions de gaz à effet de serre), ils sont aussi moins chers qu'un produit prêt à l'emploi. Les emballages initiaux des produits peuvent également être remplis plusieurs fois grâce au système de recharge.

Economique à l’usage

Ces produits, très concentrés en actifs, permettent des modes de dilution innovants et très économiques à l'usage: la préservation de l'environnement peut être ainsi l'affaire de tous.

Ingrédients naturels

Les produits sont formulés à base d'ingrédients naturels et végétaux, dont les propriétés sont connues et reconnues depuis longtemps. Les formulations sont efficaces, respectueuses de l'environnement et de la santé, tout en étant conforme à la norme AFNOR EN 1040 (action bactéricide vérifiée).

Laboratoire Science et Nature
Route de Saint-Clémentin
79250 Nueil-Les-Aubiers
05 49 65 66 18
http://www.body-nature.fr
 

reduire

en limitant les quantités d’objets à usage unique,  la quantité de matière utilisée.

reduire

reutiliser

en réemployant les contenants.

reutiliser2

recycler

en récupérant les contenants pour s’en servir comme matières premières pour de nouveaux produits (notamment à travers des ateliers de bricolage).

arrosoir-recyclé

Les couches lavables

Les raisons principales pour le choix de couches lavables

Une meilleure santé et plus de confort

Les couches lavables sont constituées de produits 100% naturels, sans produits chimiques comme dans les couches jetables, donc elles provoquent beaucoup moins d'irritations et d'allergies.  Les érythèmes fessiers deviennent un mauvais souvenir.  Le coton des couches lavables permet à la peau de respirer et apporte plus de confort.

Moins de déchets

Selon l'étude DEFRA 2008, les couches jetables représentent entre 520 et 800 Kg de déchets par an et par enfant. De la naissance à 2 ans et demi, cela représente pour la fabrication de couches jetables:

-120M3 d'eau

-L'abattage de 4,5 arbres pour 300Kg de cellulose

-25 Kg de plastiques obtenus avec 67Kg de pétrole brut

 

Plus écologiques

Couche2

A la différence des couches lavables, les couches jetables sont enfouies ce qui génère une contamination du sol et des nappes phréatiques.

Plus économiques

Même si le prix de départ paraît onéreux, les économies se font vite ressentir. En comptant l'eau et l'énergie utilisées pour laver les couches, elles représentent un gain de 800 € minimum pour un enfant. En sachant que les couches lavables peuvent être réutilisées pour le 2ème, voire le 3ème enfant...

Pour le multi-accueil, l'achat de couches jetables représenterait près de 5 tonnes de déchets par an (partiellement décomposés en...500 ans !).

 

 

MatimCrea

Le choix du coton bio, s'est imposé pour ses qualités et son absence de produits chimiques durant la phase de production. Toutefois, qu'il soit bio ou pas, le coton nécessite beaucoup d'eau pour pouvoir pousser : rien n'est parfait !

La production du coton traditionnel utilise quant à elle près de 25% des pesticides vendus dans le monde. Découvrez ci-dessous, la p'tite histoire de notre fournisseur, couturière de métier, à Locunolé :

" Couturière de métier et maman de deux jeunes enfants, mon goût de l'indépendance et du respect de l'environnement m'ont dirigé vers la confection de couches lavables pour mes propres enfants. Satisfaite du résultat et suite à de nombreuses demandes dans mon entourage, j'ai décidé de créer mon entreprise dans le sud-Finistère. Forte d'une expérience auprès de jeunes parents et en collaboration avec la cocopaq ( communauté de commune d'environnement du pays de Quimperlé), je participe à de nombreux débats pour la promotion des couches lavables et de leurs produits dérivés.

Couche en fabrication MatimCreaJe suis ravie d'apporter mon expérience et mon savoir-faire au multi-accueil Les P'tites Abeilles, dans la fabrication d'accessoires bio pour enfants (couches, serviettes, bavoirs, couvertures ....). C'est je l'espère un partenariat sur le long terme entre Matim'créa et la crèche les p'tites abeilles qui permettra également aux parents intéressés de participer à des ateliers découvertes autour de la réduction des déchets qui est capitale pour l'avenir de nos enfants.

Tous mes produits sont fabriqués dans mon atelier à proximité de Quimperlé."

Matim'Créa
PONT AR LANN
29310 LOCUNOLE
06.81.30.68.41
http://www.matimcrea.fr

L'eau

Eau2C'est une ressource naturelle rare et chère: selon le site de l'ADEME (Agence De l'Environnement et la Maitrise de l'Energie) en 10 ans, le prix du mètre cube d'eau a augmenté de 90% !

 

L'installation d'un toit végétalisé sur le bâtiment permet de recueillir jusqu'à 50% en plus d'eau de pluie par rapport à une installation standard de récupération d'eau. Cette eau recueillie sert à l'arrosage du potager et à l'entretient de notre jardin.

Toit vegetalise02

Outre le recueil plus important des eaux de pluie, la végétalisation du toit représente de nombreux avantages comme la protection du toit, l'isolation thermique et le confort phonique.

C'est également un climatiseur naturel qui rafraichit en été et conserve la chaleur dans le bâtiment en hiver.

 

Le retour à la terre

1ere recolte dans le potager003 20140726 1173844217

le potager001 20140519 1184688749

Le potager permet, par le biais de mini ateliers adaptés, d'aborder des thématiques tels que l'eau et son gaspillage, les déchets que nous produisons, la biodiversité...  Selon la saison, la recolte de nos p'tites abeilles permet quelques repas à l'année !

 

atelier senteurs et gouts010 20140726 1321523482atelier senteurs et gouts011 20140726 1135180652Une gestion des déchets fondée sur le tri sélectif et le compostage: outre le gain financier, la plus-value est avant tout écologique. Tout ce qui est mis dans le composteur n'est ni transporté, ni incinéré et donc ne pollue pas l'air (gain empreinte carbone) ou les (nappes phréatiques préservées). 

On cherche à diminuer les déchets à la source autant que possible, à les réemployer et à les recycler (compost pour le potager).

Composteurs

 

 

 

La cuisine

Manger bio ne revient pas forcément plus cher !

Du fait d'habitudes d'achats plus économes, par l'utilisation prioritaire de produits de saison ou peu transformés, d'achats en circuits courts (directement auprès du producteur sans intermédiaire), nous pouvons tous nous y mettre...

Les atouts de cette alimentation sont nombreux:

produit bio-sur la santé avec des aliments sans résidus de pesticides et reconnus comme plus riches en nutriments (une pomme bio satisfait plus la satiété que 3 pommes du circuit normal).

-écologiques, avec des emballages réduits, des produits de saison frais et non transformés, des sols et nappes phréatiques moins pollués.

-sociaux, par la création d'emplois en zone rurale car l'agriculture biologique nécessite 30% de main d'œuvre en plus.

Le repas est sans doute un des moments les plus intense, c'est le moment ou l'enfant fait ses 1eres expériences et devient autonome.
Pour toutes ces raisons, le multi-accueil
les P'tites Abeilles se veut comme une maison du goût en proposant une restauration élaborée sur place à partir de produits biologiques ou issus de l'agriculture raisonnée.

 

Sous-catégories