La Fabrique des Pandémies : Préserver la biodiversité c’est protéger notre santé

En janvier 2021, Les P’tites Abeilles a répondu à l’appel à souscrire "La Fabrique des Pandémies" afin d’aider à réaliser ce documentaire présenté le 22 avril en avant-première exceptionnelle à l’Unesco à Paris.

Depuis les années 2000, l’humanité est confrontée à au moins une nouvelle maladie infectieuse par an. Sras, Ebola, Fièvre de Lassa, ou Covid-19 : 70% des maladies émergentes sont des zoonoses, des maladies transmises par des animaux aux humains. Réunis pour la première fois dans un film, une vingtaine de scientifiques issus des cinq continents offriront la vision d’ensemble pour pouvoir engager l’action au niveau local, national et international. Leur constat est sans appel : si nous ne nous attaquons pas aux causes des « nouvelles pestes », les ALERTES aux pandémies prendront le pouvoir sur nos vies et le coût - financier, humain et écologique - sera colossal.

Dossier de presse et contacts pour organiser des rencontres et des visionnages, affiche et liste des avants premières ici.

Le film est programmé sur Ushuaïa TV (première diffusion) le 22 mai 2022, jour international de la biodiversité, puis sur France TV, avant de faire la tournée des cinémas

Et à écouter ici :  La fabrique des pandémies : quel rôle joue la biodiversité dans l'émergence des maladies infectieuses ?