Journée mondiale des abeilles - 20 mai 2020

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Et l’abeille est au cœur de la biodiversité.

Les pollinisateurs sauvages ont diminué en termes de présence et de diversité (et d’abondance pour certaines espèces) aux échelles locales et régionales. Les évaluations de la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) indiquent que 16,5 % des pollinisateurs vertébrés sont menacés d’extinction au niveau mondial (ce chiffre atteignant 30 % pour les espèces insulaires).

  • 90% des plantes à fleurs sauvages dans le monde et plus d’un tiers des fruits, des noix, des graines dont se nourrit l’humanité ont pour origine l’activité de pollinisation des abeilles et autres insectes polinisateurs.
  • La pollinisation est un processus fondamental pour la préservation de la biodiversité, la survie de l’humanité car de lui dépendent la reproduction des plantes sauvages et par conséquent la sécurité alimentaire.
  • L’existence des abeilles est mise en danger par l’activité humaine et notamment par: le fractionnement de l’habitat, le développement de l’agriculture intensive en monoculture, la diminution de la résistance des abeilles aux parasites, l’utilisation croissante des pesticides. Ces mêmes causes qui favorisent l’émergence des zoonoses comme celle du COVID-19.
  • Le ralentissement des activités humaines du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus et l'hiver doux ont offert aux abeilles un peu de répit, avec une baisse de mortalité des abeilles.
  • Les relations entre traditions et cultures humaines et abeilles sont encore entretenues de nos jours, notamment avec les populations Bayaka d’Afrique centrale dont les traditions de chasse au miel se perpétue de générations en générations. La cire sert également à de nombreuses activités depuis des milliers d’années telles que le moulage et les poteries des premiers agriculteurs du néolithique (il y a plus de 8500 ans). La cire a également joué un rôle essentiel dans certains rites funéraires en tant que principal composé de momification des corps des défunts.

Des évaluations régionales et nationales font état de niveaux élevés de menace pesant sur...

 

Source et suite de l'article : UNESCO