En 2018, la SPAP se focalise sur l’alimentation.

20180112 Affiche SPAP 13 Fr Full illustration Web 210x300« Pour sa 13ème édition qui aura lieu du 20 au 30 mars prochain, la Semaine pour les alternatives aux pesticides met l’alimentation à l’honneur. Dans un contexte où la demande de bio n’a jamais été aussi forte, où les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s’y convertir mais où certains décideurs peinent encore à soutenir ce modèle durable, nous devons démontrer, de manière pédagogique, que les alternatives existent et qu’elles sont viables. L’alimentation est un enjeu crucial de la transition agricole et plus largement de la transition environnementale et sanitaire qu’il nous faut mener. Pour montrer à nos décideurs politiques qu’il est grand temps de développer largement les alternatives aux pesticides, profitons de la SPAP pour participer, partout en France, à l’un des très nombreux événements montrant la diversité des alternatives. » 

Pour notre structure, cette mise en avant de l’alimentation fait forcément écho et s’inscrit pleinement dans notre projet pédagogique. Depuis notre ouverture, les repas sont préparés sur place, pour les enfants fréquentant notre établissement et l’ensemble de l’équipe encadrante, en bio, de saison et local le plus souvent possible. Au fil des mois, de nouveaux producteurs ont pu être référencés, nous permettant ainsi d’atteindre notre objectif initial.

Car, si l’objectif bientôt fixé par la loi sera de 50 % de produits bio dans les cantines en 2022[1], au sein de notre structure, la part du bio, hors poisson est passé à 90 % depuis  mai 2017 (auparavant 85 %) ! Le label Ecocert en cuisine obtenu en 2017, récompense notre démarche exemplaire, qu’on aimerait voir copiée sur notre territoire. Notre établissement soutient également, le Jeudi Vert, et proposons un repas hebdomadaire sans produits d’origine animale.

Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides

[1] http://www.unplusbio.org/loi-50-de-bio-local-cantines-oui-mesures-de-soutien-suivent/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation, à réaliser des statistiques et à faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.