• Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles
  • Les P'tites Abeilles

Les P'tites Abeilles

Infos sur le site

Les 3 R

 

les 3R

La règle des 3R…

 

Réduire ses déchets, c’est avant tout faire la chasse au gaspillage. Auparavant, rien ne se perdait: nos anciens pratiquaient le recyclage au quotidien. Les restes de nourriture nourrissaient les bêtes ou étaient utilisés comme engrais. Les papiers étaient brulés dans la cheminée, les cendres servaient d’engrais, les vêtements se passaient d’enfants à enfants avant d’être transformés en chiffon…. Tout était réutilisé ou transformé d’une manière ou d’une autre.

recycle-terrePetit à petit, nous prenons conscience que nous ne pouvons continuer à consommer ou à surconsommer face à l’épuisement de certaines matières premières. Un petit geste au quotidien, répété à longueur d’année et multiplié par un nombre croissant de personnes permettra de préserver notre planète, celle sur laquelle nos enfants deviendront des adultes. Puis, à leur tour des anciens passant le relais à une nouvelle génération.

 

Je réduis, tu réduis, il-elle réduit, nous réduisons…

Donc, le plus simple pour réduire ses déchets, c’est de ne pas en produire… :

Adechets1cheter des produits en formats réutilisables et qui ne sont pas sur-emballés (pas de portions individuelles dans l’alimentaire ou de minidoses en produits cosmétiques par ex.) ;

Refuser les sacs plastiques et utiliser un cabas ou un caddie pour faire ses courses ;

Fermer les robinets ;

Eteindre les lumières quand on quitte une pièce ;

Je recycle, tu recycles, il-elle recycle, nous recyclons…

Nos déchets se transforment et deviennent une ressource. Mais cette transformation nécessite de l’énergie et du transport. Malgré tout, les bénéfices économiques et environnementaux sont considérables :

recycler2Acheter de préférence des produits recyclables et recyclés ;

Participer au tri et à la collecte sélectif pour les emballages, le verre, le papier, les piles, les médicaments ;

Faire son propre compost qui servira d’engrais pour le jardin ;

Utiliser des bouteilles ou contenant en verre qui peuvent être réemployée avant d’être refondu pour être métamorphosé en de nouveaux produits en verre. Un pot de confiture se transforme en bocal pour ranger clous, vis ou être réutilisé pour les confitures maisons.

Je réutilise, tu réutilises, il-elle réutilise, nous réutilisons…

En réutilisant un objet, nous prolongeons sa durée de vie. Il garde souvent sa fonction initiale mais peut aussi en changer :

reutiliserEntretenir et réparer les objets ;

Réutiliser les papiers imprimés d’un côté comme brouillons, les sacs plastiques comme sacs-poubelle…

Acheter ou revendre dans des dépôts-ventes, des braderies, sur Internet…

Transformer une palette de bois en carré de potager ;

Louer ou emprunter au lieu d’acheter ce dont on fait peu usage ;

Et au multi-accueil les P'tites Abeilles, les 3R ça marche comment ?

reduire

Au multi-accueil, on réduit au maximum les impressions: seuls les documents indispensables sont imprimés (messages aux parents affichés sur le tableau, réglement intérieur, etc). Les factures des parents (en format PDF) sont envoyées directement sur leur adresse mail tous les mois. Par le choix des couches lavables, nous économisons 5 tonnes de déchets par an! La cuisine sur place permet aussi de réduire les emballages alimentaires (pas d’alimentation industrielle et sur-emballée).

reutiliser

Outre le tri sélectif mis en place, nous faisons notre propre compost qui sert à notre p'tit potager. Les produits d’entretien utilisés au multi-accueil sont concentrés et à diluer (moins d’emballages et de transport). Les contenants initiaux des produits sont réutilisables : nous privilégions les systèmes de recharge.

recycler

Tout ce qui peut être recyclé et utilisé sans danger par nos P'tites Abeilles le sera dans nos ateliers créatifs. 

recycler6

Pour en savoir plus sur le recyclage dans votre ville et votre région selon le type d'appareil : http://www.eco-systemes.fr/

Partagez cet article !