Néonicotinoïdes : l'Europe cesse de jouer à la roulette ruche

Les Etats membres ont voté vendredi 27/04/2018, une proposition de la Commission visant à interdire les trois principaux pesticides néonicotinoïdes sur toutes les cultures en plein champ.

Que sont les néonicotinoïdes ?

La majorité des pesticides sont destinés à la protection des cultures, donc à la lutte contre les insectes nuisibles, les champignons et moisissures, et les adventices (c’est-à-dire ce que l’on appelle « mauvaises herbes » dans le langage commun). Il y a donc trois grandes catégories de pesticides : les insecticides, les fongicides et les herbicides comme le célèbre Roundup de Monsanto.

Parmi les insecticides, la famille des néonicotinoïdes est composée de sept molécules : l’imidaclopride, le thiaméthoxame, la clothianidine, le dinotéfurane, l’acétamipride, le nitenpyrame et le thiaclopride. Commercialisées par des géants de l’agrochimie comme Bayer ou Syngenta, elles représentent aujourd’hui environ 40 % du marché mondial des insecticides agricoles.


En savoir plus :

http://www.liberation.fr/france/2018/04/27/neonicotinoides-l-europe-cesse-de-jouer-a-la-roulette-ruche_1646327

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/05/10/tout-comprendre-aux-pesticides-neonicotinoides_4916480_1652692.html

http://r.mailing.agirpourlenvironnement.org/8ifdcb59bv7pvf.html

http://www.liberation.fr/direct/element/lue-decide-dinterdire-trois-pesticides-tueurs-dabeilles_81142/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation, à réaliser des statistiques et à faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.