Installation de notre rucher en avril !

Durant le confinement, Gweltaz Nadan, apiculteur et gérant de Beecause, a installé 2 ruches sur notre terrain afin de sensibiliser les enfants et l’équipe au respect de la biodiversité et du vivant par la découverte du mode de vie des abeilles.  

Notre rucher complète ainsi nos outils de sensibilisation au respect de la biodiversité et du vivant par l’apprentissage d’un fonctionnement de la ruche : le rôle de chacun, les interactions et le groupe, la communication mis en œuvre au sein de la colonie et les moyens solidaires utilisés pour la survie de la colonie. Mais aussi, cette intégration de la notion du vivant dans notre projet pédagogique permet de renforcer l’empathie chez l’enfant pour les apprentissages sociaux de partage et pour sa considération du monde environnant.

Les études mettent également en avant les bienfaits du contact direct et positif avec la nature et le vivant qui favorise une meilleure santé physique, psychique et spirituelle : le contact avec la nature renforce les défenses immunitaires mais aussi le développement intellectuel et la créativité de l’enfant.

Enfin, la récolte du miel sera également un moment de partage autour d’un produit simple et noble : elle sera faite et mise en pot aux P’tites Abeilles.  Une partie de cette récolte sera utilisée par notre cuisinier pour ses préparations et le surplus offert aux familles des enfants.

Gweltaz a l’habitude de travailler avec les entreprises et les collectivités, toutes les animations qu’il propose sont bien sur encadrées et sécurisées.  De plus, les ruches ont été installées sur la partie sud-est du terrain de la crèche, complétement à l’opposé du jardin d’enfants, derrière le parking. Une barrière végétale a été installée pour guider les abeilles vers le bois et les terrains à l’est.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation, à réaliser des statistiques et à faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.