«Ça commence par moi», la transition écologique à petits pas

La déclinaison sur papier du blog de Julien Vidal est une ode encourageante aux «petits pas» citoyens.

Lors de sa démission fin août, l’ex-ministre Nicolas Hulot regrettait la politique des «petits pas» du gouvernement Philippe sur la transition écologique. Julien Vidal, 33 ans, a décidé lui d’en faire son quotidien. Sur son site Ça commence par moi, il a égrainé chaque jour pendant une année de nouvelles actions entreprises pour «participer à la construction d’un monde meilleur». Fort de son succès (plus de 400 000 visites sur le site), le Français raconte son expérience dans l’ouvrage homonyme publié le 6 septembre aux éditions du Seuil.

Du simple «rester moins de trois minutes sous la douche», au plus complexe «fabriquer ses produits d’entretien», en passant par «dire stop aux pailles en plastique», «placer son argent dans une banque éthique» et «participer au budget participatif de sa ville», Julien Vidal compile dans un récit à la première personne sa quête de changement pour devenir un écocitoyen exemplaire. 

Source : https://www.liberation.fr/planete/2018/10/08/ca-commence-par-moi-la-transition-ecologique-a-petits-pas_1682712

 

 

Media

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation, à réaliser des statistiques et à faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.